2010-11-01 18:13:01
Bonjour à tous.
Comme prévu, un débriefing sur l'animation d'hier. Pourquoi ? Car on peut toujours s'améliorer et que je n'ai pas la prétention d'être parfait... et qu'il y a eu de nombreux soucis de tailles variables bien que l'animation ait réunie 64 joueurs simultanément au mieux.
J'essayerai de reprendre dans l'ordre d'arrivée les éléments afin de ne rien oublier.
Tout d'abord, l'animation a été annoncée en avance, à savoir dès la fin de celle de dimanche dernier, sans préciser les dates exactes. Néanmoins avec l'approche d'Halloween, on pouvait peut être faire un lien.
Viennent ensuite les changements de décors annonçant l'arrivée des liches qui semblent avoir plu. La brume rajoutait une ambiance particulière avec les trous qui en ont intrigué plus d'un. Les heures de débuts ont été respectées à quelques minutes près. Les règles semblent avoir été comprises par l'ensemble des joueurs.
A dénoter la création d'un multi-compte dont je connais l'identité principale avec un globur la liche afin d'imiter pour s'amuser ou à des fins plus mauvaises l'identité d'un personnage de l'animation. Dans le doute de sa volonté, il ne subira aucune sanction puisqu'il n'a pas fait de vague ensuite. Il se reconnaitra probablement s'il lit ces lignes... et non, ce n'était pas Dragga contrairement à ce que certains ont pensé.
L'arrivée sur la map de combat. La première chose qui viendra en tête est "Ca a jamais autant lagué". Le nombre de joueurs, les monstres, les sorts. Un joli capharnaüm qui a uniquement l'attrait de retranscrire une bataille chaotique. La salle était unique, il aurait fallut la séparer en deux ou trois afin de permettre un lag plus faible et une meilleure répartition des joueurs voire éventuellement une zone par tranche de level également pour plus d'égalité, sans compter que ça aurait évité quelques bavures entre joueurs. C'est chose notée et si d'aventure ce genre d'animation était refaite, je saurai ne pas refaire cette erreur là .
Sont ensuite venus des soucis face à la terrible prison de Subirion. Les liches étaient la première fois à un level très bas afin de ne pas risquer d'aller en prison. Du coup, ce sont les joueurs qui y allaient. La seconde fois, c'était l'inverse... et c'étaient les liches qui y allaient.
Un problème donc plus que gênant et qui ne date pas d'aujourd'hui. Même si je ne considère pas que les PNJ doivent faire un carnage, j'estime que rester immobile ou juste courir sans attaquer n'est pas toujours intéressant. Il a donc fallut créer rapidement des sorties de prisons pour les nombreuses personnes. Sans compter les deux personnes qui ont utilisé un code bonus pour se sortir de prison. Ces personnes recevront en compensation 350 PAs valables quand ils me le demanderont. Les autres joueurs emmenés en prison ont reçu des compensations en termes de bons pour ce qu'ils ont perdus.
Globalement, la 1ere partie de l'animation était la plus longue à faire pour moi. Les deux maps, les monstres, les clés, les objets à droper, les passages suivant la possession de clé, etc. Au final, le carnage aura été rapide puisque ces scènes n'ont pas durées plus de 15 minutes à chaque séance ce qui est bien maigre. La preuve, j'avais estimé le combat à une heure et quelques. Beaucoup de travail inutile au final donc. De votre côté, l'utilité des clés difficile à comprendre dans le foutoir. Donc à l'avenir, faire plus simple ! Pour vous, pour moi.
Point noir que je note : Lorsque je vous ai demandé de sortir de la zone, certains continuaient allègrement de tuer des monstres tranquillement et de ramasser des drops. Je remercie ceux qui sont sortis et retient les noms de ceux qui sont restés plus que nécessaire pour atteindre la sortie... jusqu'à ce que je doive les tuer, faute de mieux à faire. En espérant les avoir fait droper assez.
D'autre part, certains joueurs affrontaient les phylactères comme il était initialement demandé tandis que d'autres ne faisaient que ramasser des drops. Je retirerai donc la récupération de drops intéressants dans les zones avec des objectifs. C'était stupide de ma part et j'aurai du me douter que certains préfèreraient les drops à "l'histoire" de l'animation, ce que je comprends toutefois parfaitement.
Concernant la 2e partie, à savoir la course de liche, je m'excuse auprès des personnes ayant subies des attaques de l'ordre des 400. J'avais omis de rebaisser la force de la magie augmentée pour faire sortir les gens comme expliqué précédemment.
Cette partie très simple en terme d'organisation semble toujours autant plaire. Il se place encore le soucis de prison malgré tout. J'espère pouvoir un jour désactiver la prison pour éviter tout ça. Certains joueurs se sont fait voler des bons par d'autres, ce qui fait parti du jeu, malheureusement. J'espère néanmoins voir davantage de fair play concernant certains.
Les liches ont fait plusieurs apparitions sur le chat global et le RP. J'espère que cet aspect vous aura également plu.
Si je résume les points à améliorer : Simplifier les phases de "guerres", régler le soucis de la prison, séparer les zones de combat en cas de présence massive, retirer les drops des zones à objectifs.
Je vous laisse vous exprimer sur d'éventuels autres soucis, confirmer ce que vous avez aimé ou revenir sur des points avec lesquels vous êtes en désaccord avec moi.
Merci à tous.
PS : un post va être ouvert afin de poster ses screens souvenir afin de ne pas polluer ce sujet de discussion.
PS2 : Je vais être assez en retard pour l'ouverture des zones d'échanges de bons. Impératifs IRL imprévus obligeants.
Comme prévu, un débriefing sur l'animation d'hier. Pourquoi ? Car on peut toujours s'améliorer et que je n'ai pas la prétention d'être parfait... et qu'il y a eu de nombreux soucis de tailles variables bien que l'animation ait réunie 64 joueurs simultanément au mieux.
J'essayerai de reprendre dans l'ordre d'arrivée les éléments afin de ne rien oublier.
Tout d'abord, l'animation a été annoncée en avance, à savoir dès la fin de celle de dimanche dernier, sans préciser les dates exactes. Néanmoins avec l'approche d'Halloween, on pouvait peut être faire un lien.
Viennent ensuite les changements de décors annonçant l'arrivée des liches qui semblent avoir plu. La brume rajoutait une ambiance particulière avec les trous qui en ont intrigué plus d'un. Les heures de débuts ont été respectées à quelques minutes près. Les règles semblent avoir été comprises par l'ensemble des joueurs.
A dénoter la création d'un multi-compte dont je connais l'identité principale avec un globur la liche afin d'imiter pour s'amuser ou à des fins plus mauvaises l'identité d'un personnage de l'animation. Dans le doute de sa volonté, il ne subira aucune sanction puisqu'il n'a pas fait de vague ensuite. Il se reconnaitra probablement s'il lit ces lignes... et non, ce n'était pas Dragga contrairement à ce que certains ont pensé.
L'arrivée sur la map de combat. La première chose qui viendra en tête est "Ca a jamais autant lagué". Le nombre de joueurs, les monstres, les sorts. Un joli capharnaüm qui a uniquement l'attrait de retranscrire une bataille chaotique. La salle était unique, il aurait fallut la séparer en deux ou trois afin de permettre un lag plus faible et une meilleure répartition des joueurs voire éventuellement une zone par tranche de level également pour plus d'égalité, sans compter que ça aurait évité quelques bavures entre joueurs. C'est chose notée et si d'aventure ce genre d'animation était refaite, je saurai ne pas refaire cette erreur là .
Sont ensuite venus des soucis face à la terrible prison de Subirion. Les liches étaient la première fois à un level très bas afin de ne pas risquer d'aller en prison. Du coup, ce sont les joueurs qui y allaient. La seconde fois, c'était l'inverse... et c'étaient les liches qui y allaient.
Un problème donc plus que gênant et qui ne date pas d'aujourd'hui. Même si je ne considère pas que les PNJ doivent faire un carnage, j'estime que rester immobile ou juste courir sans attaquer n'est pas toujours intéressant. Il a donc fallut créer rapidement des sorties de prisons pour les nombreuses personnes. Sans compter les deux personnes qui ont utilisé un code bonus pour se sortir de prison. Ces personnes recevront en compensation 350 PAs valables quand ils me le demanderont. Les autres joueurs emmenés en prison ont reçu des compensations en termes de bons pour ce qu'ils ont perdus.
Globalement, la 1ere partie de l'animation était la plus longue à faire pour moi. Les deux maps, les monstres, les clés, les objets à droper, les passages suivant la possession de clé, etc. Au final, le carnage aura été rapide puisque ces scènes n'ont pas durées plus de 15 minutes à chaque séance ce qui est bien maigre. La preuve, j'avais estimé le combat à une heure et quelques. Beaucoup de travail inutile au final donc. De votre côté, l'utilité des clés difficile à comprendre dans le foutoir. Donc à l'avenir, faire plus simple ! Pour vous, pour moi.
Point noir que je note : Lorsque je vous ai demandé de sortir de la zone, certains continuaient allègrement de tuer des monstres tranquillement et de ramasser des drops. Je remercie ceux qui sont sortis et retient les noms de ceux qui sont restés plus que nécessaire pour atteindre la sortie... jusqu'à ce que je doive les tuer, faute de mieux à faire. En espérant les avoir fait droper assez.
D'autre part, certains joueurs affrontaient les phylactères comme il était initialement demandé tandis que d'autres ne faisaient que ramasser des drops. Je retirerai donc la récupération de drops intéressants dans les zones avec des objectifs. C'était stupide de ma part et j'aurai du me douter que certains préfèreraient les drops à "l'histoire" de l'animation, ce que je comprends toutefois parfaitement.
Concernant la 2e partie, à savoir la course de liche, je m'excuse auprès des personnes ayant subies des attaques de l'ordre des 400. J'avais omis de rebaisser la force de la magie augmentée pour faire sortir les gens comme expliqué précédemment.
Cette partie très simple en terme d'organisation semble toujours autant plaire. Il se place encore le soucis de prison malgré tout. J'espère pouvoir un jour désactiver la prison pour éviter tout ça. Certains joueurs se sont fait voler des bons par d'autres, ce qui fait parti du jeu, malheureusement. J'espère néanmoins voir davantage de fair play concernant certains.
Les liches ont fait plusieurs apparitions sur le chat global et le RP. J'espère que cet aspect vous aura également plu.
Si je résume les points à améliorer : Simplifier les phases de "guerres", régler le soucis de la prison, séparer les zones de combat en cas de présence massive, retirer les drops des zones à objectifs.
Je vous laisse vous exprimer sur d'éventuels autres soucis, confirmer ce que vous avez aimé ou revenir sur des points avec lesquels vous êtes en désaccord avec moi.
Merci à tous.
PS : un post va être ouvert afin de poster ses screens souvenir afin de ne pas polluer ce sujet de discussion.
PS2 : Je vais être assez en retard pour l'ouverture des zones d'échanges de bons. Impératifs IRL imprévus obligeants.