C’est vrai que l’idée de la sphère grid est intéressante et conceptuellement, ce n’est pas extrêmement difficile à assimiler. C’est en fait un diagramme comme un autre, il faudrait donc voir ce que les joueurs préfèrent et surtout penser à la manière qui soit la plus simple à mettre en œuvre.
L’idée de « job point » est la première idée à laquelle j’avais pensé, à savoir une jauge qui se rempli parallèlement à celle de l’xp et qui offre 1 point lorsqu’elle est remplie. Certaines quêtes apporteraient des « job point » plutôt que de l’xp ou en plus de l’xp. Pour les monstres, je serais d’avis que seuls quelques monstres donnent des « job point » et que ceux-ci [u]ne donnent pas[/u] d’xp. Ainsi cela forcerait à ralentir l’xp de masse si on veut acquérir de nouvelles caractéristiques pour son personnage. [i]
C’est aussi une pression pour les admins d’avoir des joueurs qui xp comme des malades, ils doivent sans cesse penser à de nouvelles maps, quêtes, équipements, sorts et n’ont pas le temps de se pencher sur les problèmes de Gameplay
.[/i]
Mais au-delà du choix de représentation de la chose, il faudrait faire une liste de tout ce que l’on pourrait mettre en place comme nouvelles caractéristiques.
A noter qu’il n’y a pas de considération des « éléments » sur Subirion. Le feu n’inflige pas plus de dégâts que l’eau à un ennemi « vulnérable au feu ». Et je pense qu’[b]il ne faut pas commencer à prendre cela en compte[/b]. Sinon ça voudrait dire modifier toutes les formules actuelles pour tous les monstres de Subirion
un boulot dingue
!
Selon moi, comme je l’ai exposé au début de ce post, il faudrait deux diagrammes distincts :
1 diagramme de classe : Sorcier, prêtre, guerrier et barbare.
1 diagramme d’atout : Voleur, éclaireur, alchimistes, forgerons,… J’avoue ne pas avoir énormément d’idées de ce côté, à part pour les voleurs.
[u][b]On peut toujours constituer une liste des nouveautés gameplay pour chaque classe[/b][/u] :
La classe des [b]sorciers[/b] serait basée sur les sorts offensifs :
-
Sorts d’attaques de base
-
Sorts d’attaques spécifiques
poison, drain de vie, drain de mana, dégâts de zone
moins puissants
-
Sorts de contre-attaque
« Boomerang » renvoie un sort ou une attaque
La classe des [b]prêtres[/b] serait basée sur les sorts défensifs :
-
Sorts de soin spécialisés
permettant d’xp
-
Sorts de soutient
contrepoison, bouclier magique, invisibilité
-
Capacités physiques spécifiques
clairvoyance, résistance au poison
La classe des [b]Guerriers[/b] serait basée sur la résistance :
-
Attaque normale
-
Défense : Parade
bonus de CA supplémentaire pour le coup à venir
-
Capacités physiques
Port de d’équipements plus résistants, port de bouclier
La classe des [b]Barbares[/b] serait basée sur la force :
-
Attaque normale
-
Attaque spécifique : Rage du Berserk, Brise parade
? Permettrait d’annuler l’effet de la parade du guerrier adverse, mais nécessitant un temps de latence plus long entre 2 attaques
-
Capacités physiques
Port d’arme de classe supplémentaire
Remarque : Pour les deux classes guerrier et barbare, il est important que la force d’attaque pour l’xp reste la même afin que le barbare n’xp pas plus vite. Il suffit de faire en sorte que les armes de classe supérieure pour les barbares ne soient pas globalement plus puissantes, mais aient une fourchette de dégâts plus large ! Ex : une arme normale : dégats de 49 à 65, une arme de classe supérieure nécessitant la même force : dégats de 48 à 78. Ainsi, les dégats n’auront une influence qu’en PvP et non sur l’xp.
[u][b]Ainsi, il faudrait adapter sa tactique de combat en fonction de l’adversaire :[/b][/u]
Pour venir à bout d’un guerrier, le sorcier devra plutôt miser sur le poison, car le guerrier est très résistant et en combat soutenu, le sorcier aura peu de chance de s’en tirer. Contre un barbare, il devra privilégier l’attaque directe et le drain de vie une fois au corps à corps car le barbare frappe dur. Contre un prêtre, si celui-ci est résistant au poison, il devra user de drain de mana pour le ralentir et si le prêtre devient invisible, il devra tenter sa chance en lançant des dégâts de zones « à l’aveuglette ».
Le barbare devra miser sur sa rage du berserk et ses brises parade pour venir à bout du guerrier. Contre un sorcier ou un prêtre, il devra arriver rapidement au corps à corps.
Quelque soit la situation, l’aide d’un prêtre sera toujours la bienvenue, un petit coup d’invisibilité, un bouclier magique ou un contrepoison peuvent toujours être utile !
[i]Godescalc, Commandant et Exégète de la Coterie.[/i] Fou à lier, poète, dangereux, voleur, grand seigneur.