Si tu veux, il y a 4 sources de lag potentiel au minimum.
Ton ordi --- qui gère ton écran de jeu --- qui envoie au serveur --- qui va traiter l'information --- qui va renvoyer à ton jeu
Lorsque tu tapes un monstre, l'information est envoyé au serveur qui enregistre la mise à jour de la vie du monstre et éventuellement te fournit l'xp aussi. En parallèle, le monstre t'attaque car il est en zone de contact. Donc ton écran de jeu envoie aussi les informations au serveur pour que tu te prennes les dégâts.
S'il y a un temps de lag au niveau du serveur, le monstre est en contact avec toi et ton jeu continue d'envoyer l'information que tu te prends des coups. Le serveur met donc de côté cette information parce qu'il est à la bourre pour traiter des informations.
Le soucis étant que parfois, tu tues le monstres, du moins, il devrait disparaitre, mais le serveur n'a pas encore traité sa mort. Du coup le monstre est toujours entrain de te taper alors qu'il n'existe plus. Après le serveur traite sa mort, il t'envoie sa disparition et l'xp et traites aussi les coups reçus.
Donc il y a toujours un temps de latence entre le moment où tu tapes et celui où tu vois les dégâts monter. Si ta connexion a une baisse ou que le serveur est un peu trop occupé, ce temps augmente et tu continues à te faire frapper par un "fantôme" de monstre.
Donc la seule solution est d'améliorer encore le serveur ou de faire en sorte que ta connexion tienne mieux la route... Aucun miracle. :
Subirion est un jeu en ligne. Donc l'information doit être communiquée au serveur de jeu contrairement à un jeu classique sur ordi où tout est interne. Le temps de propagation de l'information est relativement faible de bout à bout, mais au final ça se ressent, surtout en saturation du réseau bien sûr. Faut se dire que techniquement, tu "recharges" un peu des informations
comme tu le ferais pour une page web
à chaque coup sur un monstre.