Je ne comprends pas votre discours.
Pour être motivé, il faut être nourri par le jeu
se nourrir de son univers, de son gameplay, des rencontres que l’on y fait etc.
. Lorsqu’un mmorpg reste inactif sur l’un de ces points pendant un certain temps, les joueurs se lassent et/ou se démotivent après s’être essoufflé à essayer de construire quelque chose en vain. Il est donc naturel d’en venir à parler de l’immobilisme du jeu et des différents facteurs qui en sont la cause lorsque l’on se pose la question de la motivation des joueurs.
Se prendre en main et travailler côte à côte, c’est bien beau. Mais les commandes sont tenues par les admins du jeu, et tant que ceux-ci n’auront pas décidé d’en faire quelque chose, personne n’y pourra rien changer, même avec toute la motivation du monde. Au pire on pourra créer l’illusion du jeu pendant quelques mois encore, le temps que les admins jugent que le jeu n’est plus assez rentable que pour payer le serveur et décident de le fermer et nous serons tous déçu. Votre argumentation est totalement contradictoire. Elle dit : « Arrêtez de râler et serrez vous les coudes pour faire avancer les choses », tout en soulignant « nous ne pouvons pas faire régler les réels problèmes ». Puisque les problèmes soulignés par la communauté de joueurs sont précisément des problèmes que vous
gardiens – semi-admins ou autre
, ne pouvez pas régler. Et d’ailleurs, ces critiques ne vous concernent pas directement. Pour la plupart, elles concernent les admins et ne vous sont pas adressées à vous. Seulement vous êtes devenus les médiateurs depuis que les admins ont quitté le navire et c’est donc devant vous qu’on expose les problèmes.
La critique n’est pas non plus toujours une chose aisée. Une critique bien construite est loin d’être facile à émettre et elle est bien souvent très utile. Il faut juste prendre la peine de la considérer un instant et non pas la rejeter parce qu’elle est une critique.
La vraie question à laquelle je souhaiterais avoir une réponse
et j’imagine, beaucoup d’autres joueurs
, est la suivante : [b]Les admins, reviendront-ils vraiment un jour sur Subirion dans l’optique de continuer à le faire évoluer sur les plans gameplay et rp ? Ou bien restera-t-il une sorte de jeu fantôme, immobilisé et maintenu en « activité » par du remplissage ?[/b]
On a déjà éludé tellement de fois cette question que je ne sais pas si j’y obtiendrai une réponse claire. Mais l’espoir fait vivre…
Trop d’espoir tue aussi
Dernièrement, je voulais soulever le fait qu’on a affirmé sur ce sujet que les joueurs n’avaient pas su faire quelque chose de bien de Subirion et que c’est de leur faute si Subirion a croulé. Je suis totalement contre cette vision des choses qui est à la fois infondée et une insulte pour les joueurs de Subirion qui se sont battu pour le relever. Pour ceux qui, comme moi, ont connu et participé à l’évolution de Subirion depuis ses premiers mois jusqu’à aujourd’hui, j’affirme qu’une part de la communauté s’est donnée corps et âme pour construire un univers autour de Subirion. Certes nous n’avons jamais eu les guerres que nous souhaitions, les animations RP que nous avions imaginées et proposées, mais avons fait tout notre possible et réussi à développer beaucoup de projets dans l’ombre, parce que nous étions passionnés. Je crois que c’est le mot. Passionné de Subirion, de notre personnage, guilde, histoire. Il y a des joueurs qui ont tout tenté. Mais à force de se retrouver face à mur de silence et être forcé de réaliser ses projets sans aide ou carrément avec des bâtons dans les roues ou encore de constater que parfois on se moque bien de notre travail, on finit par se démotiver et ainsi beaucoup ont quitté le jeu. Ce ne sont pas les joueurs qui ont tué Subirion. Non, certainement pas et je ne vais pas encore me répéter concernant la cause du déclin de Subirion. La communauté à construit de grande choses, mais lorsqu’elle n’est plus encouragée et suivie avec des implémentations gameplay ou rôle play dans le jeu, elle se fatigue. J’émets cette critique, car je ne peux supporter ce genre de remarque, ayant été un joueur proactif en termes de création d’animation, rp, améliorations gameplay, dépistage de bugs, équilibrage du PvP ou de l’xp. N’oubliez pas qu’avant l’instauration des gardiens, demandée pendant des mois par les joueurs avant qu’elle soit accordée à la va-vite par les admins - qui y ont certainement vu un moyen de se délester d’une partie de leur travail pour pouvoir accorder encore moins de temps à Subirion -, il existait des comités de joueurs motivés, agissant dans l’ombre sur des forums annexes pour discuter de tous ces points et transmettre les rapports aux admins
et ils ne demandaient pas de reconnaissance, il étaient juste passionnés et souhaitaient apporter une aide organisée à l’avancement du jeu
. Mais on s’est bien moqué de ces joueurs. Comme on se moque aujourd’hui des gardiens
à mon sens
. Après on se demande encore pourquoi Subirion va mal et on ose en incriminer la communauté de joueurs…
[i]Godescalc, Commandant et Exégète de la Coterie.[/i] Fou à lier, poète, dangereux, voleur, grand seigneur.