2011-01-09 20:45:53
Salut à vous, mes fidèles lecteurs !
Mon intervention du jour vise à démontrer que le système d'incarcération de Subirion est devenu injuste. C'est ambitieux, je vous l'accorde. A vous de me dire si j'y suis parvenu.
[u][size=2]I - Le système de la prison[/size][/u]
Pour commencer, revenons quelques mois en arrière, alors que les joueurs de Subirion découvraient les fermes de Gwo pour la première fois. Ce jour-là sont aussi nés les premiers assassins certes, il y avait déjà eu des meurtres dans la grotte de Gwo, perpétrés par le célèbre et aujourd'hui défunt Koumal, mais le PvP y avait rapidement été désactivé. Était alors apparue la nécessité d'encadrer les attaques contre les autres joueurs, en mettant une limite à celles-ci, afin d'éviter les meurtres des plus faibles joueurs à la sortie du village par d'autres joueurs plus expérimentés et peu scrupuleux. C'est ainsi qu'a été mise en place la prison de Gwo. Le principe est simple, et il n'a pas changé depuis: si la différence entre le niveau du personnage qui attaque et le personnage qui est tué est supérieure ou égale à 100, tout nouveau meurtre commis, avant l'expiration d'un délai de 24 heures, par le joueur attaquant, est "sanctionné" d'un emprisonnement, sachant que la limite de 100 peut être atteinte en cumulant les attaques sur des joueurs d'un niveau inférieur. L'idée était intéressante, car elle permettait de ne pas avoir à recourir à une barrière de protection ou à niveau minimum d'attaque: tous les niveaux étaient attaquables. En plus, le système permettait d'attaquer un nombre important de joueurs. Un niveau 30 pouvait par exemple tuer 10 niveaux 20, sans aller en prison.
[u][size=2]II - Le caractère injuste du système[/size][/u]
Mais le système est devenu aujourd'hui totalement injuste et inadapté. L'injustice est assez simple à mettre en évidence: elle est due à l'augmentation du niveau des joueurs. Prenons un exemple. Alors qu'un joueur niveau 30 pourra tuer dix niveaux 20, un niveau 200 ne pourra en tuer qu'un seul. Certes, l'écart de niveau est différent, mais dans les faits, certains joueurs peuvent tuer 10 joueurs, alors que d'autres ne le peuvent pas. Cela soulève en réalité un autre problème, qui est celui de l'impossibilité pour les joueurs d'un niveau élevé de s'entretuer. Pour faire simple, tous les joueurs ont les mêmes armes, les mêmes armures, et infligent donc le même nombre de dégâts et les encaissent de la même façon. Là encore, prenons un exemple. Un guerrier qui a la meilleure arme du jeu, à savoir un glaive du vent absolu, inflige à un guerrier qui a la meilleure CA du jeu 170, entre 37 et 45 de dégâts. Sachant que le défenseur a au moins 540 en vie, cela veut dire qu'il lui faudra, pour le tuer, et dans l'hypothèse où le défenseur ne se soigne pas, au moins 12 coups. Ce qui est énorme, et rend, vous l'aurez compris, tout meurtre impossible. Dès lors, ces joueurs, pour "exister", sont contraints de se rabattre sur des joueurs qu'ils peuvent tuer. Et on en revient à notre premier problème: un niveau 200 ne pourra tuer qu'une seule fois un niveau 100 ou moins, un niveau 300 ne pourra tuer qu'une seule fois un joueur d'un niveau 200 ou moins. Alors que pendant ce temps, un niveau 100 peut tuer assez facilement des joueurs de son niveau, sans risque d'aller en prison, donc. Ce qui nous amène au bilan suivant: il y a de plus en plus de joueurs en prison, comme en atteste le triste record de l'autre jour: 17 joueurs en lignes sur 34 étaient enfermés [url]http://www.subirion.net/forums.php?action=vt&ti=2507[/url]. Vous conviendrez dès lors que ce système n'est plus possible, et qu'il faut le corriger.
[u][size=2]III - La correction du système[/size][/u]
Il s'agit donc de relancer le PvP, en permettant aux joueurs d'un niveau élevé de s'entretuer avec de nouveaux éléments de gameplay rage du berseker, boost, diversification des équipements, etc. On pourrait également envisager une modification du système de protection, en mettant une limite chiffrée au nombre de meurtres avant d'aller en prison ex: si l'on tue plus de 10 joueurs en moins de 24 heures, on est envoyé en prison.
La prison, outil prétendu de la justice, serait alors à nouveau juste.
[i]Jolinar[/i]
Mon intervention du jour vise à démontrer que le système d'incarcération de Subirion est devenu injuste. C'est ambitieux, je vous l'accorde. A vous de me dire si j'y suis parvenu.
[u][size=2]I - Le système de la prison[/size][/u]
Pour commencer, revenons quelques mois en arrière, alors que les joueurs de Subirion découvraient les fermes de Gwo pour la première fois. Ce jour-là sont aussi nés les premiers assassins certes, il y avait déjà eu des meurtres dans la grotte de Gwo, perpétrés par le célèbre et aujourd'hui défunt Koumal, mais le PvP y avait rapidement été désactivé. Était alors apparue la nécessité d'encadrer les attaques contre les autres joueurs, en mettant une limite à celles-ci, afin d'éviter les meurtres des plus faibles joueurs à la sortie du village par d'autres joueurs plus expérimentés et peu scrupuleux. C'est ainsi qu'a été mise en place la prison de Gwo. Le principe est simple, et il n'a pas changé depuis: si la différence entre le niveau du personnage qui attaque et le personnage qui est tué est supérieure ou égale à 100, tout nouveau meurtre commis, avant l'expiration d'un délai de 24 heures, par le joueur attaquant, est "sanctionné" d'un emprisonnement, sachant que la limite de 100 peut être atteinte en cumulant les attaques sur des joueurs d'un niveau inférieur. L'idée était intéressante, car elle permettait de ne pas avoir à recourir à une barrière de protection ou à niveau minimum d'attaque: tous les niveaux étaient attaquables. En plus, le système permettait d'attaquer un nombre important de joueurs. Un niveau 30 pouvait par exemple tuer 10 niveaux 20, sans aller en prison.
[u][size=2]II - Le caractère injuste du système[/size][/u]
Mais le système est devenu aujourd'hui totalement injuste et inadapté. L'injustice est assez simple à mettre en évidence: elle est due à l'augmentation du niveau des joueurs. Prenons un exemple. Alors qu'un joueur niveau 30 pourra tuer dix niveaux 20, un niveau 200 ne pourra en tuer qu'un seul. Certes, l'écart de niveau est différent, mais dans les faits, certains joueurs peuvent tuer 10 joueurs, alors que d'autres ne le peuvent pas. Cela soulève en réalité un autre problème, qui est celui de l'impossibilité pour les joueurs d'un niveau élevé de s'entretuer. Pour faire simple, tous les joueurs ont les mêmes armes, les mêmes armures, et infligent donc le même nombre de dégâts et les encaissent de la même façon. Là encore, prenons un exemple. Un guerrier qui a la meilleure arme du jeu, à savoir un glaive du vent absolu, inflige à un guerrier qui a la meilleure CA du jeu 170, entre 37 et 45 de dégâts. Sachant que le défenseur a au moins 540 en vie, cela veut dire qu'il lui faudra, pour le tuer, et dans l'hypothèse où le défenseur ne se soigne pas, au moins 12 coups. Ce qui est énorme, et rend, vous l'aurez compris, tout meurtre impossible. Dès lors, ces joueurs, pour "exister", sont contraints de se rabattre sur des joueurs qu'ils peuvent tuer. Et on en revient à notre premier problème: un niveau 200 ne pourra tuer qu'une seule fois un niveau 100 ou moins, un niveau 300 ne pourra tuer qu'une seule fois un joueur d'un niveau 200 ou moins. Alors que pendant ce temps, un niveau 100 peut tuer assez facilement des joueurs de son niveau, sans risque d'aller en prison, donc. Ce qui nous amène au bilan suivant: il y a de plus en plus de joueurs en prison, comme en atteste le triste record de l'autre jour: 17 joueurs en lignes sur 34 étaient enfermés [url]http://www.subirion.net/forums.php?action=vt&ti=2507[/url]. Vous conviendrez dès lors que ce système n'est plus possible, et qu'il faut le corriger.
[u][size=2]III - La correction du système[/size][/u]
Il s'agit donc de relancer le PvP, en permettant aux joueurs d'un niveau élevé de s'entretuer avec de nouveaux éléments de gameplay rage du berseker, boost, diversification des équipements, etc. On pourrait également envisager une modification du système de protection, en mettant une limite chiffrée au nombre de meurtres avant d'aller en prison ex: si l'on tue plus de 10 joueurs en moins de 24 heures, on est envoyé en prison.
La prison, outil prétendu de la justice, serait alors à nouveau juste.
[i]Jolinar[/i]
Jolinar, Éternel de la Coterie.